Le Programme de la Liste du Bourgmestre
Depuis les dernières élections communales, la Liste du Bourgmestre a pu réaliser plus de 80% de son programme car nous avons su nous mettre sur une trajectoire crédible au niveau des promesses et des moyens nécessaires. C’est avec le même devoir de sincérité que nous avons rédigé l’actuel programme, un programme dont je suis fier d’avoir, à mon modeste niveau, contribué.

 

Mes engagements pour Schaerbeek

La mise en œuvre et les priorités du programme de la future majorité dépendront des compétences, de l’expérience et de la force de caractère de vos futurs élus. Et c’est ce pour quoi j’ai décidé d’être candidat à cette élection : pour être en situation, demain, de mettre en œuvre mes propositions.
Pour cela, j’ai besoin, plus que jamais, de votre adhésion et de votre soutien.

Faire de Schaerbeek une Smart City leader dans l’utilisation des nouvelles technologies au service de ses habitants.

L’émergence des nouvelles technologies au sein des espaces urbains nous invite à penser la ville de demain. Je souhaite que ces technologies soient utiles à nos habitants, puissent améliorer leur cadre de vie mais aussi permettre aux services de la commune d’être plus efficaces dans leurs missions.
Je souhaite stimuler le déploiement de ces outils numériques pour:

  • Aider les usagers à mieux utiliser nos infrastructures (QR code / panneaux dans les espaces de Street-workout et sur les machines de remise en forme, intégrer une connectique universelle USB pour recharger un smartphone, une tablette ou une smartwatch sur les bancs publics)
  • Optimiser la gestion des corbeilles afin de diminuer les coûts d’exploitation et la charge de travail des agents ainsi que l’impact carbone (poubelles intelligentes)
  • Permettre aux services d’entretien de diriger automatiquement des interventions et des opérations de maintenance préventives grâce à l’Internet des Objets (IoT) (ascenseurs, véhicules, distributeurs, machines-outils)
  • Permettre des économies d’énergie ou encore des coûts de nettoyage en optimisant les taux d’occupation des salles et autres dépôts. (capteurs d’occupation en temps réel, d’énergie etc.)
  • Informer les citoyens de manière proactive et ciblée en fonction de leurs intérêts et/ou besoins (via email/sms après accord de l’usager)
  • Partager en Streaming les rassemblements et événements publics.
  • Montrer aux visiteurs ce que Schaerbeek peut leur offrir (via des panneaux numériques interactifs dans les points/carrefours d’entrée de la commune)
  • Installer des écrans qui informent les habitants de la température, du taux d’humidité, du niveau de pollution atmosphérique et de pollution sonore en temps réelle dans leur quartier.

Mettre en place un plan ambitieux de réduction de la fracture numérique au service des schaerbeekois.

Les nouvelles technologies ont considérablement élargi le champ des possibilités en termes d’échanges, de connaissances et d’organisations pour les citoyens. Beaucoup de schaerbeekois sont désireux de découvrir et de se former à ces nouveaux outils.
Je veux mettre en place un plan ambitieux de réduction de la fracture numérique. Ce plan rassemblera, de manière concertée, des enseignants, des professionnels, des entreprises et des associations. Une attention toute particulière sera réservée aux enfants, aux demandeurs d’emplois ainsi qu’aux personnes âgées.

Favoriser une véritable innovation sociale et culturelle ainsi qu’un engagement civique de qualité en faisant appel aux compétences, capacités individuelles et à l’expérience de ses habitants par la création d’une liste d’ « Habitants-Experts » bénévoles.

Je veux faire profiter Schaerbeek de son capital humain. Ce capital humain, c’est l’ensemble des compétences, des capacités individuelles et de l’expérience accumulée de ses habitants. Pour continuer de faire de Schaerbeek une commune stimulante où il fait bon vivre, je souhaite favoriser l’innovation sociale et culturelle ainsi que l’engagement civique.
Je souhaite dès lors mettre en place une liste d’ « Habitants-Experts » ,des volontaires par domaine de compétence désireux de faire bénéficier leur commune de leur savoir-faire et de leurs expériences.
Je veux non seulement faire profiter Schaerbeek de leurs expériences et de leurs compétences mais également les inclure dans les processus de décisions dans lesquels ils peuvent apporter, à l’image du processus qui a conduit à la création du logo de Schaerbeek, une réelle plus-value, voir un regard neuf.

Favoriser la création d’un véritable marché bio à des prix compétitifs ouvert 6 jours sur 7.

Me battre pour la création d’un marché bio digne de ce nom qui puisse réponde à la demande sans cesse croissante des schaerbeekois (à l’image de celui des Tanneurs)